bandeau
 
 
Accueil
Historique
Actions
Partenaires
Contact
Adhérez !
Articles
Tribune

 

Les associations adhérentes à Fruits Oubliés Cévennes

Fruits Oubliés Edition

Une seule mission : éditer la revue Fruits Oubliés et une séries de projets d'édition en adéquation avec les thématiques, en lien avec nos intérêts, dont un recueil de la rubrique bonafama.

Elle va être prochainement créée pour répondre au problème issu du conflit avec Fruits Oubliés Réseau, qui d'après nous, a perdu le sens de ses missions...

Nous re-faisons appel au comité de rédaction au grand complet que nous élargirons encore pour explorer de nouveaux domaines afin de reprendre une ligne éditoriale pluraliste et militante. Nous reprendrons l'édition de la revue au plus vite avec une parution prévue pour l'automne, puisqu'il nous faut repartir de zéro.

Et si tout se passe bien, nous vous proposerons aussi un projet d'édition à destination des plus jeunes, pour revenir au coeur du problème : la transmission intergénérationnelle du savoir.

 

Le Filon Vert

Sylvie, ancienne technicienne salariée de Fruits Oubliés Cévennes, a obtenu un diplome de formatrice d'Etat en 2010.

Depuis, elle propose à travers l'association Le filon vert un programme de formations autour de l'arboriculture. Vous pourrez tout au long de l'année apprendre les gestes nécessaires à la conduite d'un beau verger.

Ses compétences sont nombreuses et reconnues :

- technique de greffage
- compréhension du sol
- taille fruitière (experte plusieurs fois primées dans les concours professionnels de taille de l'olivier).

Pour parfaire ses compétences, elle est une spécialiste des inventaires de terrain et de l'identification fruitière, dans le cadre d'études multi-espèces, sur un grand territoire.

 

Les Dimanches Verts

Cette association s'occupe de l'organisation des fameuses Journées de l'Arbre, de la Plante et du Fruit, à St Jean du Gard, chaque dernier week-end de novembre.

Fruits Oubliés Cévennes en fut un des cofondateurs ; pour se soulager du travail que représentait l'organisation de cette foire et qui empêchait Fruits Oubliés Cévennes de se concentrer sur ses missions principales.

Depuis, nous travaillons en étroitecollaboration pour définir les thèmes et trouver les intervenants chaques années.

Elle a fêté en 2016 sa 30° édition.

Cet évènement réunit les meilleurs pépinièristes en variétés anciennes du Sud Est de la France.
Au-delà d'une simple foire, ces journées forment une véritable plareforme d'information et de réflexion sur les problématiques fruitières et plus généralement sur la biodiversité et l'agriculture.

 

Les Jus de la mine

L'association "La mine" est un espace d'accueil pour nomades, sise à Thoiras, à 10 km de St Jean du Gard.

En collaboration avec Fruits Oubliés Cévennes et des agriculteurs locaux, cette structure d'accueil a mis en place un atelier de transformation et pasteurisation de jus de fruits mobile et avec label bio.

Cet atelier permet de créer une activité économique solidaire qui assure le financement de leurs activités d'accueil et d'entraide.

Ils font du "jus à façon", y compris pour des petites quantités, ce qui permet de valoriser les récoltes des petits vergers amateurs et professionnels, qui sont nombreux en Cévennes...

Le Potager d'un curieux

Des camarades de lutte !

Producteurs de semences libres de droits et donc non inscrites au catalogue. Cette association qui propose une gamme incroyable de semences de légumes oubliés est notre alter ego dans le domaine des légumes.

Militants de la première heure, la "tribu" qui gravite autour cette association a toute notre confiance.

Nous avons partagé les mêmes positions sur de nombreux thèmes, participé aux mêmes débats et biens d'autres moments encore, bref de sacrés bon copains...

 

Association Tilleli

Une association Franco- Marocaine, dont le pied à terre en France se situe à Mononoblet, à quelques kms de St jean du Gard, qui travaille sur plusieurs thèmes dont la biodiversité et l'agroécologie.

Un relai pour des missions pomologiques au Maroc, comme ce fut fait il y a bien longtemps en Tunisie.

Cette association souhaite mettre en réseau les initiatives agrobiologiques dans le sud Maroc. Ces premiers constats portent sur une quasi absence de sélection variétale fruitière, tant au niveau de l'offre pépinière qu'au niveau des vergers de production.

Pourtant le Maroc accueille un grand éventail d'espèces fruitières et des variétés fermières sont forcément encore vivantes dans des parcelles isolées ou abandonnée.

Il est difficile d'imaginer qu'on ne pourrait pas apporter nos compétences chez nos amis Berbères...

 

 

 
Accueil
Historique
Actions
Partenaires
Contact
Adhérez !
Articles
Tribune

 

 

Une association d'acteurs de terrain qui militent en synergie avec plusieurs structures associatives indépendantes...

Fruits Oubliés Cévennes est une réunion de passionnés et d'acteurs de terrain dans le domaine de la pomologie, de l'arboriculture et plus largement dans l'agrobiologie militante et des semences libres.

Fondateurs de la revue Fruits Oubliés, notre association a soutenu et accompagné depuis 30 ans la création de nombreuses structures.

30 ans de travail de terrain et de luttes militantes en Cévennes !